Le 14 novembre prochain, le MEDEF Vendée organise pour la première année les Rendez-vous de l’Avenir. Rendez-vous à vocation annuelle pour sensibiliser les entreprises vendéennes aux enjeux de demain et leur apporter les clés de compréhension de ce qui se jouera dans un avenir proche.

Pour cette première édition des Rendez-vous de l’Avenir, le thème était tout trouvé : Il est sur toutes les lèvres, dans tous les articles et sujet de toutes les conférences. Elle va bouleverser l’ensemble des dimensions de nos vie professionnelles et personnelles. C’est l’Intelligence Artificielle.

Le Village La Nuit De Lia Medef Vendee

Qu’est-ce que l’Intelligence Artificielle, quels en sont les enjeux, les perspectives et applications ?

Premiers éléments de réponse.

Quand les machines deviennent intelligentes

L’Intelligence Artificielle a cette première vertu d’être relativement simple à comprendre : c’est l’ensemble des théories et des techniques développant des programmes informatiques complexes capables de simuler certains traits de l’intelligence humaine (raisonnement, apprentissage…). En résumé, c’est le fait de doter nos ordinateurs et machines d’une intelligence leur permettant d’effectuer des tâches que l’homme effectue habituellement en utilisant la sienne.

L’intelligence artificielle n’est pas nouvelle puisque le terme existe depuis 1956 et est déjà présente dans de nombreuses sphères de nos vies : en cuisine avec Kitchen Aid, dans nos mains avec Siri ou dans notre salon avec Google Home.

Du mimétisme humain à l’indépendance

Depuis de nombreuses années, se sont développés des programmes et algorithmes numériques permettant d’exécuter différentes tâches avec un « faible » degré d’intelligence artificielle.

Aujourd’hui, l’intelligence artificielle prend une nouvelle dimension en développant ses capacités d’apprentissage et de réflexion autonomes. Demain, nos ordinateurs pourront ainsi apprendre, réfléchir, créer et s’adapter de façon totalement autonome et indépendante de l’homme.

L’IA, artificielle mais bien concrète

Santé, transports, énergie, finance, commerce, administration… L’intelligence artificielle s’applique et s’appliquera à tous les secteurs d’activité.

Dans l’automobile par exemple, ce sont les voitures autonomes, qui sont d’ores et déjà à l’étude chez de nombreux constructeurs et seront capables d’analyser chaque situation, s’adapter aux imprévus de la route et éviter les accidents. Dans l’administration et la sécurité, c’est la reconnaissance faciale qui permet via des caméras et des ordinateurs intelligents de reconnaître le visage de chaque individu et de l’identifier.

Si certains avancent des arguments alarmistes, osons penser que l’IA représente une formidable opportunité pour le développement de nos entreprises.

  • L’IA un puissant accélérateur de performance ?
  • L’entreprise à l’aube de la Technique avec un grand « T » ?
  • L’IA au coeur d’un remodelage du travail de demain ?
  • La place de l’humain et la déontologie face à l’IA ?

Autant de thématiques qui seront abordées au cours de la première Nuit de l’Intelligence Artificielle.

Prenez rendez-vous avec l’avenir, le 14 novembre prochain.

Réservez votre place et découvrez l’ensemble du programme de la Nuit de l’IA sur :