l'IA l'impact sur nos métiers

L’Intelligence artificielle est déjà là. C’est un fait. Elle va bouleverser nos métiers, notre quotidien, nos vies.

L’impact sera grand. Mais quel impact ? Dans quelle mesure l’intelligence artificielle va-t-elle révolutionner nos métiers et nos secteurs d’activité ? Comment réinventer le travail face à l’IA ? 

47% des emplois actuels exercés aux USA seraient détruits dans les 20 prochaines années. 10% des emplois réellement menacés en France sur la même période par l’IA selon le Conseil d’Orientation de l’Emploi. L’OCDE table quant à elle sur 14% des emplois à risques et 32% qui vont changer radicalement. De quoi s’inquiéter ? L’emploi de l’homme est-il menacé ? Loin de la menace, l’opportunité. Loin de la suppression, la transformation.

Les questions qui se posent alors sont : quels métiers seront les plus impactés, comment préparer nos équipes à la transformation de leurs métiers et de combien de temps disposons-nous pour nous y préparer ?

Quels métiers seront les plus impactés ?

Tous les métiers ne seront pas impactés de la même manière par l’IA. Naturellement, les métiers manuels le seront le plus. La manutention, la mécanique, les métiers de l’industrie, de la distribution, du service sont menacés par l’incontournable avènement de l’automatisation. Cependant, les robots ne remplaceront pas l’homme sur l’ensemble de leurs tâches. Ils les y aideront certes mais ne les occulteront pas. Ainsi certains métiers manuels résisteront. Les métiers du bâtiment semblent en effet a priori épargnés. L’IA profitera davantage à la gestion de l’entreprise, à son management et à sa performance. Les expertises techniques, les interactions sociales, l’organisation ne pourront continuer à être gérées que par des hommes. L’IA va libérer les hommes du travail, leur donner du temps pour travailler autrement, travailler différemment.

Comment préparer nos équipes à la transformation de leurs métiers ?

Pour faire face à ces transformations, la préparation et la formation seront déterminantes. La question centrale ne réside pas tant dans ce que seront les métiers de demain mais plutôt dans les compétences à intégrer pour réinventer son métier.

Les compétences techniques sont de moins en moins durables. L’IA centralise désormais la collecte et le monitoring des données, laissant les compétences à forte valeur-ajoutée aux hommes. Il faut désormais préparer nos équipes à manager l’intelligence artificielle. Les compétences vont « s’hybridiser » pour se compléter entre compétences techniques et transversales ou scientifiques, reconsidérant les enjeux en terme de formation. Ainsi, les compétences liées au design thinking et à l’agilité explosent. On estime que près de 80 000 postes manqueront dans ce domaine dès 2020.

Selon le Forum Economique Mondial, 40% des travailleurs nécessiteront des formations longues demain. Surtout, la formation ne sera pas ponctuelle mais continue, à l’image d’un rythme constant d’innovation.

L’IA et ses enjeux vous intéresse ? Rendez-vous à la Nuit de l’IA le 14 novembre prochain :

Et suivez le MEDEF Vendée sur les réseaux sociaux pour rester informé sur les enjeux de demain et leurs opportunités.